top of page

DaVinci YRGB Color Managed

  L’ACES a été développé avec différents partenaires pour coller au plus près des besoins des professionnels. Mais, s’il y a bien une marque absente de la table des discussions, c’est BlackMagic Design, avec le logiciel d’étalonnage de référence, DaVinci Resolve.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Cela permet de régler le projet dans l’espace colorimétrique de destination, l’image est ainsi développé, prête pour la diffusion. Cela n’empêche que l’étape de l’étalonnage reste importante afin de retravailler un peu l’image si besoin, et d’unifier la séquence et le film.

 

Face aux LUT, l’outil reste idéal, car l’image n’est pas codée selon le nombre de bits des fichiers, mais en 32 bits flottants avec cet outil. Par conséquent, il y a peu, voir pas de perte d’information dans les hautes et les basses lumières, contrairement aux LUT’s.

 

 

 

 

 

 

 

Là où l’ACES utilise l’outil LMT comme transformation d’espace colorimétrique, Black Magic Design n’a pas communiqué sur la transformation utilisée, à part que la transformation est encapsulée dans un programme informatique appelé fichier CDL. Ce fichier CDL n’est pas réservé qu’à Black Magic Design, puisque c’est dans ce format de fichier que peuvent être créé les LUT ou LMT. En effet, certains producteurs pour des projets précis en France font appellent à des colors sciences, qui sont chargées de créer des fichiers CDL, afin d’avoir des LUT’s ou LMT propre au projet, permettant d’avoir un pré-rendu de l’image, avec l’intention artistique de diffusion.

 


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Là où les choses se compliquent, c’est que dans les paramètres, on a le choix entre plusieurs espaces colorimétriques, dont le DaVinci Wide Gamut, et laisser tout en automatique, soit d’avoir plus de possibilités, entrant en mode manuel. Cela permet de personnaliser plus en détails les réglages du projet, mais avec quelques problèmes.

 

On retrouve le Imput Color Space, et Output Color Space, avec la possibilité d’avoir la timeline en DaVinci Wide Gamut, mais, les autres réglages sont un peu plus flou. Depuis la version 17, l’outil a quelque peu été modifié, avec l’ajout de l’imput DRT et Output DRT (Display Randering Transform). Cela permet de choisir son flux de travail, mais cela reste assez mystérieux, et les problèmes liés à cela sur le forum de Black Magic Design ne manque pas, car cela possède pas mal de zone d’ombre.

Capture d’écran (6).png

L’une des raisons de son absence, c’est que BlackMagic Design a développé son outil équivalent, le DaVinci YRGB Color Managed. Pour cela, soit on a le choix de régler le projet en SDR / HDR, et cela se rapproche du DaVinci YRGB classique. Sinon, il est possible de passer en custom, et c’est tout l’intérêt de l’outil.

Capture d'écran de DaVinci Resolve 17

Capture d’écran (7).png

Maintenant, face à l’ACES. L’outils DaVinci YRGB Color Managed est aussi Scene Color Space Workflow, il permet d’avoir un workflow avec plusieurs espaces colorimétriques. Pour cela, il faut aller dans la fenêtre d’import du logiciel, pour choisir l’espace colorimétrique du rush, afin que la bonne transformation s’applique.

1 bLSrVToTiZk2czMbMmzYig.png

Deuxième problème, c’est la question de l’intérêt d’un tel outil que l’on peut se poser. Car là, pour la version simple de l’outil, cela permet d’effectuer une transformation vers un espace colorimétrique, mais en changeant l’espace colorimétrique de destination, ce n’est plus la même image, et des retouches d’étalonnage sont obligatoire.

Même si cet outils étant Scene Referred, utilisant l’espace colorimétrique DaVinci Wide Gamut, qui est un espace colorimétrique plus grand que la norme colorimétrique AP1, cela n’empêche que cela pose le même problème vu précédemment, ce n’est plus l’espace colorimétrique d’enregistrement qui est étalonné.

Capture d'écran de DaVinci Resolve 17

Mais, là où cet outil souffre le plus, c’est le manque d’information sur son sujet. C’est bien simple, sur les fichiers PDF de présentation du logiciel, 3 pages sur le PDF général sont dédié sur cet outil, et autant sur le PDF dédié à l’étalonnage. De plus, dans ces trois pages, ce n’est que pour expliquer comment mettre en place le DaVinci Color Managed.

Dans les PDF, il n’y a aucune information technique sur le DaVinci YRGB Color Managed. A l’image de RED et Arri qui communiquent peu sur les détails techniques poussés des caméras et objectifs, Black Magic communique peu aussi, restant dans le secret du monde du cinéma.

PDF de formation, DaVinci Resolve 17.

The Colorist Guide to DaVinci Resolve 17

PDF de formation, DaVinci Resolve 17.

The Beguinner’s Guide to DaVinci Resolve 17

bottom of page