top of page

Les LUT's

  S’il y a un frein à l’utilisation de l’ACES, c’est à cause des LUT’s. Avant de comparer les LUT’s à l’ACES, je n'aborderais pas les LUT’s artistiques et de style, qui ont pour objectif de donner un style à l’image, ce sont des LUT plutôt artistique. Je vais parler uniquement des LUT’s dites de transformations, et des LUT’s de développement.

Les LUT’s de développement servent à passer d’un espace colorimétrique d’enregistrement à un espace colorimétrique de diffusion (exemple : S-log to Rec.709), alors que les LUT’s de transformation sont utilisées pour passer d’un espace colorimétrique à un autre, sans se limiter dans les espaces colorimétriques. Il est possible d’utiliser une LUT log-C to S-log 2, afin d’avoir tout le workflow en S-log 2.


 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme l’ACES a été développé pour le cinéma, cela affiche une image de référence, qui est identique dans tous les espaces colorimétriques de diffusion, là où la LUT, en fonction de l’application dans le Rec 709 ou dans le DCI P3, avec un écran affichant l’espace colorimétrique choisi, l’image ne sera pas exactement pareil, et possédera quelques différences notamment sur le contraste et la luminosité de l’image. Entre les deux systèmes, la LUT possède des limites là où l’ACES en a moins. Même si l’ACES possède des limites comme tout outils, quand l’image est cramée, il n’y a rien à faire, l’ACES est plus maniable, car peu importe l’espace colorimétrique de destination, l’image est codé en 16 bits, là où la LUT va coder uniquement l’image en 8/10/12 bits selon le fichier d’origine, perdant ainsi quelques informations au passage.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  Grâce à une LUT de développement, l’image possède son contraste, et son HSL est posé, alors qu’avec une LUT de transformation, cela oblige à travailler l’image ensuite.

Entre l’ACES et les LUT’s, il y a une différence majeure. L’ACES n’utilise pas les LUT pour passer d’un espace colorimétrique à un autre, mais le principe de LMT. Pour bien comprendre le système, deux systèmes de LUT s’opposent : les LUT 1D, qui n’utilisent que l’image, et convertie l’image pixel par pixel, contrairement aux LUT 3D, où cela prend les coordonnées XYZ de l’image. De l’autre côté, l’ACES utilise le système de LMT.

Pour la LUT, c’est une simple formule mathématique qui est appliquée, en fonction des informations de l’image. La LMT fonctionne sur ce même principe, mais sans se limiter à l’image. De plus, une différence majeure existe entre ces deux méthodes.

En comparant les images, la comparaison entre LUT et LMT se fait facilement.

 

Même si, sur l’image en ACES, sans retouche, celle-ci à l’air plus sombre, après un développement, l’image n’a pas de problème.

En zoomant sur un détail de l’image, les détails sont conservés et l’image reste nette. Tandis que pour la même image, mais ayant utilisé la LUT, le résultat n’est pas le même. Une fois la LUT poser, l’image peut être diffusé, là où pour l’ACES, il y a un peu de travail.

 

Mais, en augmentant la luminosité de l’image, comme celle-ci est sombre d’origine, une perte d’information a lieu, donnant une impression de flou à l’image, chose qui se confirme en zoomant sur un détail de l’image.

Le niveau de noir a été augmenté de façon élevé afin de voir la différence entre LUT et LMT, mais bien évidemment, une image comme cela n’est pas diffusable. Cela permet de se rendre compte que l’ACES, face à la LUT, perd moins d’information que la LUT.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

1 image d'origine_1.1.1.jpg

Image d'origine du film, filmé avec la BlackMagicPocket 4K, espace colorimétrique BlackMagic Design Film Gen 1.
Film Ca Ira, réalisé par Quentin Feynie, © Quentin, avril 2022.

2 ACES CCT AP1 sans retouche_1.1.2.jpg
2 ACES CCT AP1 avec etalo_1.1.3.jpg
2 ACES CCT AP 0 dans le détail_1.1.7.jpg

Image en ACES CCT AP1.

Zoom sur une partie de l'image pour comparer avec la LUT.

Image avec la LUT pour convertir l'image en Rec 709.

Zoom sur une partie de l'image pour comparer avec l'ACES.

Image en ACES CCT AP1.

Etalonnage pour relever le niveau de noir et voir les détails dans les basses lumières.

3 Lut uniquement_1.1.4.jpg
3 avec étalo_1.1.5.jpg
3 LUT dans le détail_1.1.6.jpg

Image en ACES CCT AP1, avec application de l'ODT Rec 709.

Image avec la LUT pour convertir l'image en Rec 709.

Image avec la LUT pour convertir l'image en Rec 709.

Etalonnage pour relever le niveau de noir et voir les détails dans les basses lumières.

bottom of page