top of page

Glossaire

Diagramme de chromaticité CIE 1931 (x,y) : Définie en 1931, ceci est une représentation en 2D des différentes couleurs visibles par l'œil humain. Cela permet de donner une coordonnée X et Y pour chaque couleur, visible ou non par l'Homme.

Espace colorimétrique : Un espace colorimétrique permet d'enregistrer ou diffuser un signal vidéo avec des couleurs précises. Un espace colorimétrique est définie par ces trois coordonnées colorés (rouge, vert, bleu) définissant les couleurs possible d'afficher, et la quatrième coordonnée de blanc de référence . Les espaces colorimétriques de diffusion possèdent un gamma, là où les espaces colorimétriques d'enregistrement possèdent une courbe de réponse.

ACES2065-1 : Représentation colorimétrique dans le CIE 1931 XYZ. Ces trois coordonnées sont en-dehors des couleurs visibles, pour prendre en charge 100% des couleurs visible par l'oeil humain. Conçu pour archiver les projets.

ACES CC : Courbe de réponse utilisé lors de l'utilisation de l'ACES de manière général. A combiner avec la norme colorimétrique AP0.

ACES CCT : Courbe de réponse utilisé lors de l'étalonnage d'un projet en ACES. A combiner avec la norme colorimétrique AP1.

ACES CG : Courbe de réponse utilisé lors de la création des effets spéciaux d'un projet en ACES. A combiner avec la norme colorimétrique AP1.

ACESProxy : Adaptation de l'ACES afin de voir le voir l'image sur le plateau avec le traitement ACES. Non prévue pour être un signal enregistrer, cela est prévue pour regarder le traitement du signal qui sera fait en post-production.

AP0 : Norme colorimétrique qui permet de prendre en charge 100% des couleurs visible par l'œil humain.

AP1 Norme colorimétrique plus proche des grands espaces colorimétrique de diffusion. Norme plus petite que l'AP0.

Display Referred Color Space Worflow : Workflow dont le flux colorimétrique est basé sur l'espace colorimétrique d'export du projet. Système adapté pour les projets ayant un ou plusieurs support de diffusion, utilisant le même espace colorimétrique.

Scene Referred Color Space Worflow : Workflow qui vient en opposition au Display Reffered. Celui-ci repose sur un espace colorimétrique de travail qui joue le rôle de l'intermédiaire entre les espaces colorimétriques d'enregistrements, et les espaces colorimétriques de diffusion. Cela impose que l'espace colorimétrique utilisé dans ce système soit plus large que les espaces colorimétriques de diffusions utilisé. Système adapté pour les projets ayant plusieurs exports, avec différents espaces colorimétriques.

Conformation : Dernière étape d'un projet, qui consiste à récupérer le projet étalonné, le mixage et les effets spéciaux, pour effectuer les différents exports du projet.

LUT: Abréviation signifiant Look Up Table. Ceci est un traitement du signal colorimétrique permettant de passer d'un espace colorimétrique à un autre. Les LUT sont surtout utilisés pour passer d'un espace colorimétrique d'enregistrement à un espace colorimétrique de diffusion.

LMT : Abréviation de Look Modification Transforms. Comme pour la LUT, c'est un système de traitement du signal colorimétrique permettant de passer d'un espace colorimétrique d'enregistrement à un espace colorimétrique de diffusion. Ce système de conversion colorimétrique est propre à l'ACES.

IDT : Utilisé par l'ACES, cela permet de passer de l'espace colorimétrique d'enregistrement à la norme colorimétrique du projet.
 

ODT Utilisé par l'ACES, cela permet de passer de la norme colorimétrique du projet à l'espace colorimétrique de diffusion.

DaVinci Wide Gamut : Espace colorimétrique créé par Black Magic Design, qui est uniquement un espace colorimétrique de travail dans le workflow DaVinci YRGB Color Managed.

DRT Family : Système de conversion colorimétrique utilisé par le logiciel Base Light.

 

bottom of page