top of page

T-CAM Workflow

  L’ACES n’est pas un logiciel, mais la technologie ACES est libre, permettant d’être incorporé et utilisé par tous, sans payer de droits lors de l’intégration dans son logiciel, ni lors de son utilisation. Ainsi, il est incorporé dans la majorité des logiciels de post-production professionnels.

Cependant, la plupart des logiciels d’étalonnages ont développé en parallèle un système équivalent, propre à son logiciel. Black Magic Design l’a fait avec l’outil DaVinci Resolve YRGB Color Managed, mais un second logiciel, Base Light qui est de plus en plus utilisé pour l’étalonnage direct (BBC, France télévision,...) et différé (Warner Bros, Netflix, films de Tarantino et Scorsese,…) a développé son outil Dispaly Referred Color Space Workflow.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comme c’est un logiciel utilisé pour le direct et les projets avec de la post-production, les projets en direct vont s’orienter vers des espaces de travail Display Referred, car l’utilisation du logiciel est avant tout pour calibrer les caméra. Mais, pour des projets avec de la post-production, notamment les séries et les films, il est plus judicieux de s’orienter vers un espace colorimétrique Scene Referred, afin de pouvoir exporter différentes versions du projet, sans avoir à étalonner à nouveau le projet. Cependant, les espaces colorimétriques Display Referred peuvent être utilisés pour l’étalonnage d’un projet. Car, comme vu précédemment, l’utilisation d’un workflow Scene Reffered peut poser quelques problèmes techniques et personnels.

 

 


Sur le principe, cet outil T-CAM Workflow fonctionne comme l’ACES, puisque c’est un système Scene Referred Workflow, avec comme espace colorimétrique de travail, le T-log/E-Gamut.

L’étalonnage s’effectue dans cette espace colorimétrique qui est Wide Gamut, et pour passer de cette espace de travail aux espaces de diffusion, Filmlight a développé son propre système de conversion, nommé DRT Family.

Ainsi, comme cela est visible sur la capture d’écran, le réglage est assez simple . Comme tout projet, cela commence par le réglage du projet, avec l’espace colorimétrique de travail. Ces espaces sont rangés en deux parties, les Scene Referred, avec l’ACES et le T-log entre autre, et la seconde partie avec les Display Referred, avec notamment le Rec 709.

Logiciel créé en 2002 par l’entreprise Film Light, son outil T-CAM Workflow est l’alternative à l’ACES dans le logiciel Base Light. Utilisant l’espace colorimétrique T-log/E-Gamut, l’objectif est d’avoir l’image se rapprochant le plus à la réalité de la scène, rendant via cet outil une image la plus naturaliste et fidèle par rapport à la scène filmée, permettant d’avoir une plus grande marge de manœuvre pour choisir l’aspect artistique du film.

p1 total.PNG

Une fois la partie Working Color Space réglé, et les rushes importés, il ne reste plus qu’à régler l’espace colorimétrique du rushe pour que le bon traitement vers l’espace colorimétrique de travail soit effectué. Le dernier réglage consiste d’indiquer les paramètres d’export du projet.

p2.PNG

Captures d'écrans du logiciel BaseLight

Comme le paramétrage d’entrée se fait rushe par rushe, il n’y a pas de problème de mauvaise transformation, mais cela implique que l’information soit noté, ou que cela soit présent dans les métadonnées.

bottom of page